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#VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager Agence e-marketing Boostez vos campagnes avec la synergie Référencement Naturel et Google Adwords Mathieu CHIAVASSA SEA Account Manager @JVWEB Jonathan VIDOR Président Fondateur @jonathanvidor

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#VWD Jonathan Vidor / Président Fondateur – Mathieu CHIAVASSA / SEA Account Manager

Agence e-marketing

Boostez vos campagnes avec la synergie Référencement Naturel et Google Adwords

Mathieu CHIAVASSASEA Account Manager@JVWEB

Jonathan VIDORPrésident Fondateur@jonathanvidor

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NOS PRESTATIONS6 domaines de compétences

LIENS SPONSORISES

REFERENCEMENT NATUREL

ANALYTICS

RTB

FORMATION

SCRIPTS

DIGITALPERFORMANCE

100%

9,7% 14,5% 30,2% 41,3% 4,3%Évolution Adaptation Innovation Savoir Faire Chance

Google AdWords – Shopping – YouTube - Facebook

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La réussite est dans notre ADN

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Santé Beauté Tourisme Tourisme PubliqueMode Habillement BanqueAssurances Autres

Quelques références

CERTIFICATIONS

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RÉFÉRENCEMENT NATUREL - SEO

LIENS SPONSORISÉS - SEA

SYNERGIES SEA/SEO

LES MOTEURS DE RECHERCHE

SOMMAIRE

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RÉFÉRENCEMENT NATUREL - SEO

LIENS SPONSORISÉS - SEA

SYNERGIES SEA/SEO

LES MOTEURS DE RECHERCHE

SOMMAIRE

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Répartition des clics

Liens SponsorisésLe moteur de recherche affiche les liens en fonction des mots-clés achetés (enchères au CPC)

25% des clics

Référencement naturelRésultats affichés selon la pertinence des sites par rapport à la requête tapée de l’internaute

75% des clics

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Où se positionner ?

9 La 1ère position enregistre le plus de clics, avec le CTR le plus élevé (33,8% des clics pour Google)

9 La 2nde position permet d’obtenir encore 19,25% des visites de Google

9 La 3ème position obtient en moyenne 12,44% du trafic sur Google

Pourquoi avoir un bon positionnement ?

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RÉFÉRENCEMENT NATUREL - SEO

LIENS SPONSORISÉS - SEA

SYNERGIES SEA/SEO

LES MOTEURS DE RECHERCHE

SOMMAIRE

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Présentation du SEA

Les liens sponsorisés ou commerciaux (SEA) permettent de générer rapidement du trafic ciblé à partir des moteurs de recherche via Google AdWords.

OBJECTIFS

¾ Améliorer la visibilité¾ Gagner en trafic qualifié¾ Générer des conversions¾ Augmenter le CA

METHODE

¾ Définition du champs sémantique¾ Structuration des campagnes/GA¾ Rédaction des annonces et extensions¾ Paramétrage campagnes:

Géolocalisation, CPC max, Budgets…

Objectifs du SEA

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Un bon QS influence positivement vos CPC (à la baisse) et la position moyenne de vos annonces (à la hausse)

Système d’enchères / Quality score

POSITION D’AFFICHAGE = CPC MAX x QUALITY SCORE

Comment Google classe les annonces?

Baptiste

Driss

Mélanie

2ème

1ère

3ème

Qui remportera la meilleure position d’annonce pour le même mot clé ?

8 = 1€ x 8

POINTS CPC MAX QSx

10 = 1€ x 10

7 = 2,35€ x 3

=

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Quality score

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

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RÉFÉRENCEMENT NATUREL - SEO

LIENS SPONSORISÉS - SEA

SYNERGIES SEA/SEO

LES MOTEURS DE RECHERCHE

SOMMAIRE

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Privilégier le SEO ou SEA?

Comment réussir les synergies SEA/SEO ?

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Complémentarité des 2 leviers

Le SEO atteint Le SEA atteint SEA + SEO

Comment réussir les synergies SEA/SEO ?

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Lancement du site

Conception du site

Optimisation

Référencement naturel

Liens Sponsorisés

Quel référencement lancer en 1er ?

Comment réussir les synergies SEA/SEO ?

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En SEA les résultats sont quasi immédiats :

1h si l’on utilise le tag de conversion AdWords

48h si l’on remonte les conversions via Analytics

En SEO il faut attendre plusieurs semaines, voire mois.

En combien de temps attendre les 1er résultats?

Comment réussir les synergies SEA/SEO ?

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Forces et faiblesses

SEOTemps d'indexation long

Prise de risque

Retour en arrière difficile/impossible

Difficulté de contrôle et segmentation

9 Répercuter les tests concluants

SEAEffet immédiat

Risque limité

Retour en arrière possible

Contrôle total, sur tout ou une partie du trafic

9 Mettre en place les tests de site

Comment réussir les synergies SEA/SEO ?

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Comprendre le Not

Provided

Récupérer les données

Mettre en place les synergies

1 2 3

Comment réussir les synergies SEA/SEO ?

Comment réussir les synergies SEA/SEO ?

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Comprendre le Not Provided

Comment réussir les synergies SEA/SEO ?

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TIPS#0 Récupérer les données

Comment réussir les synergies SEA/SEO ?

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Contourner en partie le not provided

DATA

Tips #0: Récupérer les données

Comment réussir les synergies SEA/SEO ?

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Export automatique de données

Tips #0: Récupérer les données

Comment réussir les synergies SEA/SEO ?

Lier Google Analytics et Search Console

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Résultat

Tips #0: Récupérer les données

Comment réussir les synergies SEA/SEO ?

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Lier Google Analytics et AdWords

9 Importer les objectifs Analytics en tant que les conversions Adwords

Tips #0: Récupérer les données

Comment réussir les synergies SEA/SEO ?

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Résultat

Tips #0: Récupérer les données

Comment réussir les synergies SEA/SEO ?

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Lier Google AdWords et Google Search Console

Astuce: Associer 2 versions de votre site avec www et sans www => données plus exhaustives

Tips #0: Récupérer les données

Comment réussir les synergies SEA/SEO ?

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Résultats

1

SEA SEO SEA+SEO

Tips #0: Récupérer les données

Comment réussir les synergies SEA/SEO ?

9Comparaison des données SEA et SEO dans la même interface9Pilotage de la stratégie Search

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Résultats

Tips #0: Récupérer les données

Comment réussir les synergies SEA/SEO ?

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EXPLOITER LES DONNÉES

Comment réussir les synergies SEA/SEO ?

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TIPS#1 Identification de mots clés à potentiel pour les campagnes SEO

Comment réussir les synergies SEA/SEO ?

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Objectif :Utiliser les données SEA pour identifier de nouvelles expressions à travailler en SEO

Avantages : 9 Les campagnes AdWords sont de vraies études sur les performances des mots clés

9 Données exclusives et propres à votre site (non accessibles aux concurrents)

TIPS#1 Identification de mots clés à potentiel pour les campagnes SEO

Comment réussir les synergies SEA/SEO ?

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1

23

TIPS#1 Identification de mots clés à potentiel pour les campagnes SEO

Comment réussir les synergies SEA/SEO ?

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TIPS#1 Identification de mots clés à potentiel pour les campagnes SEO

Rapport de requête AdWords

Comment réussir les synergies SEA/SEO ?

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TIPS#1 Identification de mots clés à potentiel pour les campagnes SEO

Comment réussir les synergies SEA/SEO ?

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TIPS#1 Identification de mots clés à potentiel pour les campagnes SEO

1. Traitement du rapport de requêtes sous Excel2. Ajout données MOZ 3. Tableau croisé dynamique….

Comment réussir les synergies SEA/SEO ?

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Traitement du rapport de requêtes sous Excel grâce au tableau croisé dynamique

TIPS#1 Identification de mots clés à potentiel pour les campagnes SEO

Comment réussir les synergies SEA/SEO ?

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TIPS#1 Identification de mots clés à potentiel pour les campagnes SEO

Traitement du rapport de requêtes sous Excel grâce au tableau croisé dynamique

Comment réussir les synergies SEA/SEO ?

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TIPS#2 Identification de mots clés à potentiel pour les campagnes SEA

Comment réussir les synergies SEA/SEO ?

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TIPS#2 Identification de mots clés à potentiel pour les campagnes SEA

Objectif :9 Utiliser les données SEO pour identifier de nouvelles expressions à travailler en

SEA

Avantages : 9 Croissance rapide du trafic et du CA

Comment réussir les synergies SEA/SEO ?

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TIPS#2 Identification de mots clés à potentiel pour les campagnes SEA

Google Search Console

Comment réussir les synergies SEA/SEO ?

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TIPS#3 Améliorer le CTR des annonces SEO

Comment réussir les synergies SEA/SEO ?

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Filtrer : 9 Recherches > 1009 Position entre 1 et 39 Faible CTR

TIPS#3 Améliorer le CTR des annonces SEO

Trouver les mots clés pour lesquels les résultats doivent être améliorés

Comment réussir les synergies SEA/SEO ?

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Requêtes triées

Comment réussir les synergies SEA/SEO ?

TIPS#3 Améliorer le CTR des annonces SEO

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Tester plusieurs annonces SEA

Avoir au moins 300 affichages par

déclinaison pour avoir des données fiables

Mettre en veille les moins bonnes

déclinaisons pour ne garder que la meilleure

Challenger les Top annonces SEA

Dupliquer la meilleure annonce en modifiant

l’un des éléments – titre

–ligne de description1–ligne de description2

S’en inspirer pour optimiser les

annonces SEO

Intégrer les expressions performantes dans la

balise <meta description> ou <title>

des annonces SEO

Comment réussir les synergies SEA/SEO ?

TIPS#3 Améliorer le CTR des annonces SEO

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TIPS#4 Testez vos landing pages SEA avant de les répercuter sur le SEO

Comment réussir les synergies SEA/SEO ?

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TIPS#4 Testez vos landing pages SEA avant de les répercuter sur le SEO

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TIPS#4 Testez vos landing pages SEA avant de les répercuter sur le SEO

1. Profitez de la souplesse des tests sur vos pages SEA

2. Pas de risque pour vos pages SEO

3. Déployez les version les plus performantes de vos landing pages en SEO

Comment réussir les synergies SEA/SEO ?

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Le Search (SEA + SEO) est la principale source de traficSEO doit être lancé en 1er / Le SEA dans un 2nd tempsMaitriser les datas (Not Provided et définir les KPIs)

Apprendre de vos campagnes SEA (annonces, mots clés) Suivre en permanence le trafic incrémental

Surveiller la cannibalisationArbitrer les budgets

Synthèse

Comment réussir les synergies SEA/SEO ?

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Un travail d'équipe !!

Comment réussir les synergies SEA/SEO ?

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Comment réussir les synergies SEA/SEO ?

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Merci pour votre attention !

Jonathan VIDORPrésident Fondateur

[email protected]

Mathieu CHIAVASSAAccount Manager SEA

[email protected]

+33 (0)4 30 96 76 76

646, rue Marius Petipa34080 Montpellier

26, rue de Rivoli75004 Paris

STAND 21

www.jvweb.com

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Comment réussir les synergies SEA/SEO ?